Compte-rendu de l’audience au rectorat du 27 novembre 2009

 

La CGT Educ’Action Paris a été reçue par Madame Raux, Secrétaire Générale, Madame Clair, Chef de la DPE et Madame Hickel, DRH, vendredi 27 novembre sur la situation des non-titulaires et l’attribution des heures d’accompagnement personnalisé en seconde Bac Pro 3 ans.

Pour les non-titulaires, la Secrétaire Générale a confirmé que le recrutement serait en augmentation. s’il n’y a plus actuellement de recrutement en lettres modernes et en espagnol, il y a des disciplines dans lesquelles le rectorat manque de contractuels (documentation, anglais, SVT, ..). Les CV et lettres de motivations spontanés sont les bienvenus.

Au sujet du recrutement des contractuels, l’académie de Paris refuse toujours de communiquer la grille indiciaire, alors que l’académie de Versailles le fait. Nous avons dénoncé le manque de transparence de l’académie et la difficulté pour les collègues non avertis de « négocier » leur contrat d’embauche et leur indice. Il nous a été répondu qu’une grille unique, commune aux trois académies Paris, Créteil, Versailles, était à l’étude, dans le cadre d’une concertation interacadémique.
Il nous a été promis plus de transparence dans les années à venir.

Nous avons souligné que la convocation des CCP n’est prévue pour l’instant que pour les sanctions et les congés formation. En ce qui concerne les congés formation auxquels les non-titulaires ont droit, droit souvent méconnu car peu de publicité est faite, le rectorat s’est engagé à mentionner sur la circulaire des congés formation que tous les personnels sont concernés, titulaires et non-titulaires. Mais le rectorat n’envisage pas de traiter des affectations lors des CCP.

En ce qui concerne les 2,5 heures d’accompagnement personnalisé en seconde Bac Pro 3 ans, nous avons fait remarquer la disparité des situations dans les établissements. Le rectorat n’a pas de remontées de dysfonctionnements éventuels. Le rectorat, tout en souhaitant laisser une certaine autonomie à chaque établissement, a confirmé que ces heures devaient être faites devant élèves, car ce sont des heures de remédiation. Une information à ce sujet a été donnée aux chefs d’établissements lors de réunions de filières. Un bilan leur sera demandé en fin d’année.
Par contre, à notre demande que ces heures soient intégrées dans l’emploi du temps des enseignants, la réponse a été qu’elles seraient en HSA dans la DHG pour la prochaine rentrée.