Manifestation Local

 DHG et effectifs :
Thomas Mann en grève à 85% !

 

- Affectation la semaine dernière d’un trentième élève dans une classe...débrayage, courrier au Rectorat exigeant la fin des affectations hors limite.
- Affectation en début de semaine d’un 29ème élève dans une classe...

Grève !

Une délégation sera reçue mardi à 13h.

La DHG pourrait être en baisse assez nette.

- Les 112 collèges parisiens sont réparties en cinq groupes (de I pour les plus privilégiés type Henri IV à V pour les plus défavorisés). Le Rectorat aurait décidé de revoir ce “classement”, surtout pour des établissements défavorisés des groupes IV et V (15 seraient déclassés et perdraient des moyens, 5 seraient reclassés et gagneraient des moyens), et un peu pour les autres (7 déclassés, 7 reclassés).

Même si tout reclassement se fait en lissant la modification de DHG sur deux ans, tous les établissements déclassés vont inévitablement en voir les conséquences très vite...

- La dotation globale allouée aux collèges parisiens serait en baisse de 1000 heures, je dis bien mille !

Deux types d’arguments entendus pour le justifier :

  • le nombre d’élèves sur l’Académie auraient été inférieurs de 600 par rapport aux prévisions (ce qui fait pourtant à peine cinq en moyenne par collège !), le Rectorat veut se rattraper cette année !
  • le Rectorat avait anticipé des économies sur des réformes (prépas par exemple) qui ne sont pas passées, d’où une tentative de compensation.

Après le CT [1], les derniers arbitrages sont en cours.


[1Comité Technique