Défilé interprofessionnel : Le mouvement s’enracine pour contrer cette réforme des retraites

 

Ce VENDREDI 22 octobre, une nouvelle initiative interpro parisienne aura lieu. Un défilé sera organisé de l’hôpital Tenon (en grève) jusqu’au lycée Voltaire (en grève aussi profs et élèves). Le départ sera donné à 12h.

RDV 12h devant l’hôpital Tenon
4 rue de Chine, Paris 20ème (c’est juste à coté du rectorat !)

D’autres initiatives plus petites sont organisées tous les jours : distribution de tracts, rencontre entre établissements ou avec des entreprises voisines, distribution déambulante en rentrant dans les boites (supermarchés, services publics, magasins de chaine, ..) pour s’adresser directement aux salariés. Il suffit parfois d’être 4 ou 5. L’accueil est chaleureux partout. Il faut continuer sur cette voie, en rendant la lutte visible partout et en favorisant les échanges entre travailleurs.

L’initiative Tenon / Voltaire sera une bonne occasion pour la mobilisation éduc juste avant les vacances, histoire de terminer en beauté, avant de reprendre fort en novembre si les camarades des autres secteurs n’ont pas emportés le morceau avant (pour ne pas se faire supprimer les jours de vacances lorsque l’on est en reconductible, il suffit de travailler les dernier jour avant les vacances ou le premier après ; même chose pour les week-end) !

Soyons nombreux et tenons toutes les initiatives qui continuent de renforcer la lutte !

************************

Le mouvement s’enracine pour contrer cette réforme des retraites

Jour après jour, le mouvement contre la réforme des retraites s’enracine et s’amplifie. Les grévistes lors des journées nationales interprofessionnelles sont toujours aussi nombreux, les rangs des manifestants toujours aussi fournis et même grossissent parfois !

Des professions continuent de rejoindre le mouvement alors que la grève reconductible se poursuit, toujours aussi forte. A la SNCF, c’est toujours seulement 50% du trafic qui est assuré, le diesel puis l’essence font défaut dans de très nombreuses stations contrairement aux promesses gouvernementales. Sans oublier les dockers, les enseignants, les services publiques, les transports et les services du nettoiement de nombreuses villes.

Le pouvoir a changé sa manière de communiquer. Ce sont les ministres et non Sarkozy qui montent en première ligne face aux micros, signe que la possibilité d’une défaite sur cette réforme est envisagée par l’elysée.

Les mensonges du gouvernement quant à l’état de la mobilisation apparaissent plus évident à chaque station essence qui ferme, à chaque train qui ne part pas, à chaque manifestation.

Les enseignants vont bientôt être en vacances scolaires mais le mouvement n’est pas fini pour autant. Les enseignants resteront mobilisés durant cette période et leurs organisations syndicales les informeront des actions interprofessionnelles. Ils seront prêts dès la reprise des cours pour faire reculer le gouvernement si les autres secteurs n’ont pas gagné durant les congés scolaires.

Et avant de partir, ils participeront au rendez-vous interprofessionnel à Paris.