LA CLASSE EXCEPTIONNELLE : LE FAIT DU PRINCE !

 

 

La campagne 2018 de promotion à la classe exceptionnelle est ouverte.

Le serveur IPROF est ouvert du mardi 3 avril au lundi 16 avril  (cf BO du jeudi 27 mars 2018).

Il existe deux viviers : le vivier 1 réservé aux collègues qui remplissent ou ont rempli pendant 8 ans une des fonctions définies par le MEN (voir www.cgteduc.fr, onglet carrière) et le vivier 2 pour tous les autres collègues.

Seuls les collègues relevant du vivier 1 doivent candidater, pour le vivier 2 l'inscription est automatique, il est cependant conseillé de compléter son CV.

Pour la CGT, seule une Fonction publique forte et indépendante est la garantie de l’intérêt général.…

 

Seuls 10% des collègues pourront à terme (en 2023) y accéder (répartis ainsi : 80% pour le vivier 1 et 20% pour le vivier 2). Ensuite, il faudra compter sur les départs à la retraite des collègues promus à la classe exceptionnelle pour pouvoir être promu.

Analyse de la campagne 2017 pour les PLP (CAPA du 5 mars 2018) :

Le nombre de promouvables PLP était de 182.

Le contingent pour l’académie de Paris était de 34 promotions au vivier 1 et 8 au vivier 2.

Pour le vivier 1, seules 30 candidatures étaient recevables, les collègues ont donc tous été promus, quel que soit l’avis recteur (tous avaient au moins 1 avis "Satisfaisant"). Le reliquat de 4 promotions est reporté sur la campagne 2018. Nous encourageons donc fortement tous les collègues qui peuvent prétendre au vivier 1 de candidater.

Pour le vivier 2, les 8 promus ont un avis "Excellent".du recteur (pas forcément du proviseur et du chef d’établissement). Il s’avère que 7 d’entre eux ont rempli ou remplissent des missions particulières (tuteur, formateur, coordonnateur, sujets et jurys d’examen et de concours…) qui sont soit non fléchées par le MEN, soit inférieures à 8 ans. En fait, tous les promus relèvent peu ou prou du vivier 1.

Tous les autres promouvables ont un avis "Très satisfaisant" ou "Satisfaisant" du recteur, même si les avis du chef d’établissement et de l’inspection sont "Excellent".

Nous rappelons l’opposition de la CGT Educ’action à la création de ce grade fonctionnel et profondément inégalitaire. Nous dénonçons le manque de transparence des avis recteur, on ne sait qui les délivre, ni sur quels critères objectifs. Ils semblent relever d’un choix arbitraire. Mais, maintenant que cette classe exceptionnelle existe, les élus restent vigilants et suivent attentivement les dossiers des PLP.

 

Lire l’article sur le site de la CGT Éduc’action : Accès à la classe exceptionnelle des Agrégés, Certifiés, PLP, PEPS, CPE, Psy de l'EN et PE (Campagne 2018)

 

 

 

CGT Éduc’ation PARIS

Bureau 401 - Bourse du Travail - 3 rue du Château d'Eau -75010 Paris

Mél : cgteduc75@gmail.com   Site : http://cgteduc75.ouvaton.org/