LES ASSISTANTS SOCIAUX MALMENÉS PAR LE RECTORAT : LA CGT ÉDUC’ACTION RÉAGIT !

 

La CGT Éduc’Action a alerté le Rectorat, lors d’une audience, sur le malaise et le mécontentement qui s’installaient au sein du Service Social et plus particulièrement en fin d’année scolaire en raison du projet de la réorganisation des secteurs sur l’académie (un assistant social exerce sur 2 ou 3 établissements scolaires, ce qui constitue son secteur).

Ce projet, comme chaque année, a révélé un réel manque de considération à l’égard des agents : répartition des secteurs tardive limite à la veille du départ en vacances des agents, aucun calendrier communiqué pour la publication des secteurs ni pour la procédure des voeux, répartition de secteurs sans étude ni concertation préalables (rapports d’activités et statistiques annuels des agents n’étant pas pris en compte), de multiples changements de secteurs pour les agents (mobilité forcée) qui mettent à mal la stabilité du service social dans les établissements, totale opacité sur le choix des établissements, répartition des secteurs défavorable à des conditions de travail satisfaisantes pour les agents. A tout cela s’est ajouté un manque de communication claire et commune à tous les agents.

Rappelons que 50 établissements ne bénéficient pas d’un assistant social et qu’une seule création de poste est prévue à la rentrée 2017 pour notre académie.

La CGT Éduc’Action a obtenu l’engagement du rectorat d’établir un calendrier de groupes de travail pour la nouvelle année scolaire et une concertation avec les élus CAPA CGT Éduc’Action ainsi que l’ensemble des agents pour la constitution des secteurs et des critères d’affectation.

La CGT Éduc’Action rappelle que la lutte collective permet d’obtenir et de garantir des conditions de travail satisfaisantes pour les personnels.