ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL le 6 avril au Palais du Luxembourg, salle Clemenceau + RASSEMBLEMENT À 13H DEVANT LA SORBONNE

 

La mascarade du Grand débat national qui a vu le Président Emmanuel Macron faire un one-man-show digne d’une tournée nationale n’a pas répondu aux attentes du monde de l’enseignement professionnel. Aussi, la consultation proposée par le Ministère de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer sur les nouveaux programmes ne doit pas cacher une volonté d’avancer à marche forcée dans la diminution du nombre d’heures d’enseignement général et professionnel.

Le Ministre refuse de prendre en compte la parole des enseignants, des lycéens, des parents d’élèves, qui s’insurgent contre la politique du ministère concernant les lycées professionnels, nous ramenant à la fin du XIXème et son réseau d’établissements techniques sous couvert de "modernité" et "d’adaptation aux besoins des entreprises".

Cette journée de mobilisation permettra à des universitaires, des chercheurs, des enseignants, des lycéens et au monde de l’enseignement professionnel en général de débattre réellement des problématiques actuelles et des moyens de les résoudre.

Une manifestation statique politique est prévue le jour-même de 13h à 14h devant la Sorbonne pour médiatiser largement notre initiative en présence d’élus locaux ou nationaux appuyant notre démarche. Une banderole pointant le fait que la Sorbonne est quasiment fermée à nos élèves de lycée pro sera brandie et des t-shirts reprenant un slogan seront portés, pour une visibilité maximale. Votre présence lors de cette action - avec votre matériel propre si vous le souhaitez - sera la bienvenue pour médiatiser et populariser notre action.

Si vous souhaitez aussi participer aux échanges avec les universitaires, les personnels et usagers de l’enseignement professionnel, l’inscription est indispensable pour entrer dans l’enceinte du Palais du Luxembourg :

https://www.linscription.com/activite.php?P1=19788_

Vous trouverez le programme et les intervenants en pièce jointe. n’hésitez pas à diffuser le programme autour de vous.