Actualités Local

 Le collège Méliès (19ème) se mobilise !

 

Mercredi dernier (16 mai), des élèves de 3èmes se bagarrent en salle de permanence.
8 adultes, professeurs, assistant d’éducation et Conseiller Principal d’éducation s’interposent sans succès. La bagarre se poursuit dans les couloirs. La police est appelée et intervient pour disperser un attroupement devant le collège. La police est arrivée trop tard. Ce sont les adultes qui ont dispersé des élèves armés de bâtons dans la rue.

Dans un contexte de violence entre jeunes dans le quartier qui impacte la vie de l’établissement, les enseignants et le personnel de vie scolaire ont voté un droit de retrait. Les enseignants ont demandé à être reçus en délégation au rectorat.

Les équipes demandent des moyens supplémentaires (personnels de vie scolaire, assistant d’éducation, le classement du collège en REP +) et une reconnaissance du caractère inacceptable des violences subies par les élèves et par les adultes.

M. Déstrés, Directeur Académique des collèges et des écoles s’est rendu ce jour même au collège.
Il a exprimé son soutien aux personnels qui ont reçu des coups dans la bagarre.
Il a répondu aux revendications des équipes de manière élusive, laissant ouvert la possibilité d’un travail dans la durée.

Les parents d’élèves se sont rendus au collège pour exprimer leur soutien aux équipes pédagogiques, pour condamner la violence et dénoncer le caractère inacceptable de cette situation dans un collège « ghetto »