Les 26-27-28 août, première Université d’Été des Enseignant.e.s et de l’Éducation, à la Cartoucherie de Vincennes !

 

Cette Université d’Été émane des luttes contre les réformes Blanquer, en particulier des mouvements de grève de la fin d’année, et constitue un relais avec les mouvements à la rentrée.

Mais cette Université d’Été entend avant tout embrasser l’ensemble des questions d’éducation, avec l’ensemble de ses acteurs et actrices à la base, que ce soit du primaire, du secondaire ou du supérieur.

Assemblées, débats, causeries, conférences, projections (dont une avant-première), concerts et autres événements seront ainsi proposés pour aborder différents champs de l’École, suivant ces trois axes :

- Enseigner, sur le cœur des métiers de l’Éducation
- Dialoguer, sur les rapports entre l’École et la société
- Lutter, sur les raisons et les moyens de réaliser un autre projet d’École

De plus, la Coordination nationale des AG et collectifs en lutte contre les réformes Blanquer, connue comme La Chaîne des Bahuts, appelle à se réunir le mercredi 28 août à 9h dans le cadre de cette Université d’Été.
De même, le Conseil national de l’UNL y sera également hébergé les 26-27-28 août.

Inédite par son auto-organisation, cette Université d’Été a reçu le soutien d’organisations syndicales, d’associations pédagogiques ou disciplinaires, de collectifs d’enseignant.e.s ou de parents d’élèves, etc.

Ainsi, la CGT Éduc’action, la FERC-CGT et les Académies de Créteil, Paris et Versailles soutiennent cette initiative, de même que la CGT Enseignement Privé de ces trois académies.

Vous pouvez consulter ici la liste des soutiens, et signer l’appel si vous le souhaitez :

https://uee.education/signataires-et-soutiens/

Vous trouverez le programme de cette Université d’Été et le planning détaillé à l’adresse suivante (version maintenue régulièrement à jour, avec d’autres événements encore en suspens) :

https://www.uee.education/programme/

Pour participer à l’Université d’Été des Enseignant.e.s et de l’Éducation, n’oubliez pas de vous inscrire rapidement en ligne, même si vous ne pouvez y participer qu’une ou deux journées sur les trois :

https://bit.ly/billetterie_uee2019

S’inscrire au plus vite permettra aux organisateurs et organisatrices de gérer l’affluence, l’organisation des repas, les avances de trésorerie... Une participation financière vous sera demandée (à partir de 1 € pour permettre aux plus précaires de participer librement), sachant que le budget global est estimé à environ 6000 €.

Si vous ne pouvez pas participer à l’Université d’Été, il est tout de même possible de soutenir l’initiative par un don :

https://bit.ly/dons_uee2019

[Pour information sur HelloAsso, il est possible cocher la case « Je ne souhaite pas laisser de pourboire », en cliquant sur « Modifier » à côté du « pourboire ».]

Bonne lecture du programme, et rendez-vous à la Cartoucherie de Vincennes les 26-27-28 août (ou seulement une ou deux journées) pour faire le plein d’idées et d’énergie pour une rentrée créative et combative ! L’École, c’est nous !

Site internet : https://www.uee.education
Contact mail : contact@uee.education