Lycée Eugène Hénaff de Bagnolet : Lettre au Recteur des professeurs d’arts Appliqués

 

Monsieur le Recteur,

Nous sollicitons votre bienveillante attention et votre pouvoir décisionnel afin de reconsidérer les dotations horaires attribuées à l’enseignement des arts appliqués en bac pro trois ans au lycée professionnel.

Nous avons le bonheur d’enseigner l’histoire de l’art, des styles, les différentes formes de design, et plus généralement de contribuer activement à l’ouverture culturelle et au développement du sens analytique et critique de nos élèves, tout en leurs apportant des outils complémentaires liés directement à leur profession.

Or, avec la mise en place du bac pro en trois ans, nous avons été doté d’un programme d’enseignement des arts appliqués très ambitieux et c’est tant mieux.

Malheureusement et de manière concomitante, nous avons vu nos heures d’enseignement en bac passer de deux heures à une heure hebdomadaire.

Il s’agit làd’une incompatibilité devant laquelle nous nous devons de réagir et vous demandons Monsieur le Recteur de nous soutenir afin de rétablir les horaires nécessaires à notre enseignement.

Il est par ailleurs certain que nous sommes suffisamment nombreux pour représenter une force de proposition, mais bien trop peu pour nous faire entendre sans votre appui ni celui de vos homologues.

Convaincus de votre compréhension, nous vous demandons, Monsieur le Recteur, de faire diligence afin de rétablir une situation admissible pour notre enseignement, et de croire dans l’attente de vous lire en l’expression de nos respectueuses salutations.

Les sept professeurs d’arts Appliqués du Lycée Eugène Hénaff