Mobilisation du 19 mars 2009

 

A l’appel des organisations syndicales régionales : CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE/CGC, FSU, UNSA, Solidaires.

Manifestion unitaire : 14H République

Rendez-vous pour la CGT Éduc’Action 75 est devant ’Go Sport’

Tract de la Cgt Ile-de-France

Communiqué de la Ferc-Cgt

Journée interprofessionnelle
du 19 mars 2009

d’ici là, faire converger les luttes dans l’éducation, le supérieur et la recherche

La mobilisation des personnels, des lycéens, étudiants et parents, la perpective de la journée d’action unitaire du 29 janvier dernier ont permis hier le report de la réforme du lycée.

Aujourd’hui, c’est au tour du ministère de l’enseignement supérieur d’opérer de premiers replis -’ réécriture du statut des enseignants chercheurs, gel des suppression d’emplois pour 2010 et 2011 -’ face à la mobilisation sans précédent des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Si -½le bras des casseurs- semble suspendu pour le moment, ce sont bien d’autres choix politiques qu’il nous faut imposer à ce gouvernement.

La Ferc-Cgt appelle les salariés de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche à soutenir la journée d’action du 5 mars dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Elle les appelle à participer massivement aux manifestations, partout en France, le 11 mars prochain pour :

* l’abrogation de la LRU et du Pacte de la Recherche

* l’arrêt du démantèlement des EPST et la suppression des Agences gouvernementales AERES et ANR.

* La mise en place d’un plan pluriannuel de création de postes de titulaires tant dans l’enseignement scolaire que le supérieur et la recherche, et la résorption des emplois de non titulaires par un plan d’intégration

* Le respect et la défense des statuts existants

* A tout le moins un moratoire d’une année de la masterisation des concours

* l’arrêt des rémunérations à la tête du client au profit de traitements indiciaires permettant de vivre dignement et reconnaissant les qualifications pour toutes les catégories

Pour la Ferc-Cgt, ces journées de mobilisations et de manifestations doivent contribuer à la construction et à la réussite de la journée de grève interprofessionnelle du 19 mars prochain pour laquelle elle appelle l’ensemble de ses syndiqués, des salariés de ses champs d’intervention à être massivement, et dans L’unité, dans l’action.

Montreuil, le 4 mars 2009

Contact Presse Ivan BAQUER TEL. 01 48 18 82 44 - FERC CGT 263 rue de Paris (Case 544) 93515 MONTREUIL CEDEX

Communiqué des syndicats de la fonction publique

Communiqué des fédérations de l’Éducation

Les fédérations de l’Éducation FAEN, FERC-CGT, FNEC-FP-FO, FSU, SGEN-CFDT, Sud-Éducation, UNSA Éducation se félicitent de la déclaration interprofessionnelle du 9 février 2009. Elles considèrent que les réponses apportées lors de l’intervention du Président de la République restent loin des attentes et des exigences portées par la mobilisation du 29 janvier 2009. Dans le domaine de l’éducation, malgré la puissance de la grève, aucune réponse nouvelle n’a été apportée aux revendications : le Président de la République a au contraire maintenu intégralement les suppressions de postes et les orientations contestées de sa politique et a caricaturé à la fois les revendications et la réalité, qu’il s’agisse de L’université et de la Recherche ou des moyens consacrés à l’éducation. Dans le même temps les pressions sur les personnels et les tentatives de remise en cause du droit syndical se poursuivent.

c’est pourquoi les fédérations entendent s’inscrire pleinement dans la journée d’action du 19 mars et appellent les personnels à en assurer la réussite, notamment en préparant grèves et manifestations. Elles appellent également à poursuivre les actions engagées et à prendre toutes les initiatives unitaires dans les départements et régions, en particulier à l’occasion des réunions des CTP, CDEN et CAEN.

Elles s’adressent solennellement au gouvernement : pour que celui-ci renonce enfin à la totalité des suppressions de postes dans les enseignements scolaires et supérieur ainsi qu’à Jeunesse et Sports ; pour qu’il réponde positivement et sans attendre à la mobilisation des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche.


Paris le 12 février 2009

FAEN, FERC-CGT, FNEC-FP-FO, FSU, SGEN-CFDT, Sud-Éducation, UNSA Éducation