Nuit des Écoles : Quand l’IA de Paris organise la ’grève’ rémunérée...

 

La Nuit des Écoles (initiative partie de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, soutenue par la FCPE et à Paris par le SNUIPP 75, la Cgt’Éducation Paris, la Mairie de Paris...), àpartir du vendredi 13 juin au soir, s’inscrit dans ce cadre : des parents, des enseignants, des citoyens, se réunissent dans les écoles pour y passer la nuit, débattre des réformes en cours (nouveaux programmes du primaire, passéistes et rétrogrades, copie conforme des programmes de... 1923), s’opposer aux nombreuses fermetures de postes d’enseignants programmées ou exiger l’ouverture de classes qui sont légitimes en regard des besoins.

Les occupations d’écoles par les parents, les manifestations hebdomadaires (ex : chaque jeudi soir dans le 18e arrondissement, chaque vendredi soir dans le 20e), les occupations d’inspections, commencent à gêner une communication officielle bien huilée... La Nuit des Écoles semble être la goutte d’eau qui fait déborder le vase de l’Inspecteur d’Académie de Paris, M. Rosselet.

Ce dernier, après le ’service minimum’ dans les écoles qu’il n’a pas réussi à mettre en place lors des dernières grèves (du fait du refus de la municipalité), organise lui-même la ’grève’ rémunérée pour les enseignants du premier degré, le ’pas de service du tout’...

’Grève’ ? En fait non, car les enseignants, peut-on supposer à la lecture de sa circulaire du jour (11 juin), devront être présents le samedi matin dans leur école : eux peuvent être exposés à un ’risque sanitaire’ voire contaminés, qui sait ? L’IA a-t-il prévu de convoquer le Comité d’Hygiène et de Sécurité Académique dans chaque école concernée à 8h20 samedi matin ? ä moins que soit organisée une réunion de tous les enseignants ’privés d’école’ à l’Inspection Académique, laquelle serait ouverte exceptionnellement pour l’occasion un samedi ? Et les parents qui occupent un certain nombre d’écoles parisiennes y seraient-ils conviés ?

On pourrait imaginer que les écoles soient ’occupées’ toutes les nuits... Écoles fermées le lendemain, pas d’école...
Blague à part, nous vivons une époque qui, à défaut d’être formidable, est vraiment... particulière !

Les Inspecteurs de l’Éducation Nationale disent régulièrement que, même quand tous les enseignants d’une école sont en grève (ou quand un incident grave se produit), on ne peut indiquer aux parents que l’école est ’fermée’, seul le Maire ayant l’autorité compétente pour décréter la fermeture d’une école... Il y aurait sans doute une confirmation juridique à apporter au fait que l’IA, unilatéralement, sans concertation avec les autorités municipales parisiennes, décide seul de fermer un certain nombre d’écoles avant même qu’un quelconque ’risque’ ne soit constaté.

Finalement, il pourrait plutôt y avoir une multiplication dans Paris de la manifestation ’nuit des écoles’... et de nombreuses écoles fermées ou occupées samedi matin...

H. BARON

Télécharger la circulaire académique du 11 juin 2008

Pour plus d’infos :

http://profs-en-greve.effraie.org/

http://cgteduc75.ouvaton.org/

http://fr.groups.yahoo.com/group/educ20/

http://nuit.des.ecoles.over-blog.com/

http://greve-des-parents.over-blog.com/