Préavis de grève pour les oraux de l’épreuve de contrôle du bac-pro du 7 et 8 juillet

 

La CGT Éduc’Action a déposé un préavis de grève pour les personnels du 2nd degré de l’académie de Paris pour les 7 et 8 juillet 2010.

Des épreuves de contrôle du Baccalauréat Professionnel ont été instituées et se dérouleront en juillet 2010. Les conditions dans lesquelles celles-ci sont mises en place sont inacceptables.

Tout d’abord, les textes officiels organisant cette épreuve ont été publiés très tardivement ; la plupart des enseignants de lycée professionnel n’ont pas été informés en temps utiles de celles-ci et les élèves n’ont pas été préparés à de telles épreuves.

Le coefficient attribué à ces épreuves (50 % de l’examen) conduit à rendre négligeables les différentes épreuves ponctuelles organisées en vue de l’obtention du Baccalauréat Professionnel.

De plus, les sujets proposés seront élaborés par les examinateurs ; les élèves invités au rattrapage ne disposeront donc pas de l’égalité de traitement attendue à une épreuve nationale telle qu’est pensé le Baccalauréat.

Ensuite, la plupart des épreuves de Baccalauréat Professionnel s’effectuent en CCF (Contrôle en Cours de Formation), dispositif que nous dénonçons car il ne permet pas aux élèves d’obtenir un examen ayant une valeur égalitaire et nationale. Des épreuves de contrôle prévues tel qu’elles le sont actuellement ne feraient qu’amplifier l’inégalité de traitement des élèves vis-à-vis du Baccalauréat Professionnel. Nous déplorons que la pratique du CCF s’accentue dans le cadre des nouveaux textes organisant le Baccalauréat Professionnel ; dans ce cadre, une épreuve de contrôle nous semble contradictoire. Nous demandons le retour à des épreuves ponctuelles ; dans ce cadre, on pourrait discuter d’épreuves de rattrapage disciplinaires.

Nous remettons donc en cause les modalités d’examen actuelles des épreuves de contrôle. Nous demandons que cette épreuve ne se déroule pas pour la session 2010 et que les dossiers scolaires de tous les candidats ayant obtenu 8 et 10 sur 20 soient examinés par les jurys académiques. Nous appelons les collègues à la grève le 7 et 8 juillet.

Nous demandons l’ouverture de négociations pour élaborer une épreuve de rattrapage plus conforme aux exigences pédagogiques, calquées sur les examens de rattrapage du Baccalauréat Général actuel.