Pétition National

 Prison ferme pour les Goodyear :
Non à la criminalisation syndicale

 

Mardi 12 janvier, le Tribunal d’Amiens a rendu son jugement concernant huit ex-salariés de Goodyear, poursuivis par le Procureur de la République pour la « séquestration » de deux cadres dirigeants. Verdict : 24 mois de prison dont 9 mois fermes, et 5 années de mise à l’épreuve ! Une sanction inacceptable !

Après sept ans de lutte des salariés pour empêcher la fermeture de leur usine (finalement fermée en 2014), faire respecter le droit du travail et la santé des personnels, un accord de fin de conflit avait été signé avec les syndicats. Il prévoyait, entre autres, l’abandon de toutes les procédures judiciaires à l’encontre des représentants syndicaux, les cadres « séquestrés » ayant retiré leur plainte. Le Procureur de la République en a décidé autrement.

C’est la première fois que de telles peines sont infligées à des militants syndicaux sous un gouvernement « socialiste ». C’est ce même gouvernement qui prépare la suppression de plus de 1000 articles du Code du travail et qui criminalise l’action syndicale. C’est ce même gouvernement qui vise à intimider les salariés qui se battent pour leurs droits et pour préserver les emplois.

Le contexte actuel d’état d’urgence, qui risque d’être prolongé, ne saurait en aucun cas justifier la remise en cause de l’activité syndicale. Le verdict annoncé constitue une atteinte grave à la liberté de défendre les droits sociaux. La répression sociale n’a jamais été aussi violente.

Les syndicalistes de Goodyear ont fait appel. Une pétition de soutien a été lancée (http://www.change.org/p/françois-hollande-l-appel-des-goodyear) pour dénoncer la sévérité de la peine et imposer leur acquittement.

La lutte des classes est plus que jamais à l’ordre du jour !
 
Signez, faites signer la pétition
http://www.change.org/p/françois-hollande-l-appel-des-goodyear