Manifestation Local

 Réforme du collège : grève unitaire le 17 septembre

 

Les dernières réformes du Ministère ne font qu’accroître les inégalités qu’elles prétendent combattre. Après la réforme des rythmes scolaires dans le 1er degré qui aggrave chaque jour les fractures territoriales et sociales, le Ministère s’attaque au Collège.

Dans cette période d’austérité, il s’agit surtout de masquer derrière une vitrine pédagogique, le manque demoyens et l’accroissement d’une autonomie qui n’est
en rien celle des équipes mais bien celle des chefs d’établissements qui pourront s’appuyer sur une hiérarchie intermédiaire, nommée par eux-mêmes et appelée pudiquement Conseil Pédagogique.

Une écrasante majorité de personnels est contre cette réforme et en réponse, Najat Vallaud-Belkacem ne cherche pas à écouter ou à convaincre mais à contraindre. Derrière le paravent du « plan com’ » bien huilé parlant de « malentendu », c’est le mépris et la brutalité qui apparaissent.

Après la publication du décret au soir de la grève majoritaire du 19 mai, voilà que le Ministère prévoit un « plan de formation » pour sa mise en place qui s’apparente davantage à un formatage idéologique.

Face à cette volonté de mise au pas, la CGT Éduc’Action appelle les personnels à se réunir en AG, à faire de la grève du 17 septembre une réussite, à manifester massivement et à faire converger toutes les initiatives pour obtenir le retrait de cette réforme et l’ouverture immédiate d’une réelle consultation sur l’avenir du Collège.


Voir en ligne : Sur le site de l’UNSEN