Se syndiquer

 

Le syndicalisme est né de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la transformation de la société. Depuis sa création, il a joué un rôle irremplaçable, déterminant et de premier plan dans la conquête de garanties sociales individuelles et collectives qui ont contribué à améliorer la condition humaine, au travail comme dans la société.

La CGT Éduc’Action syndique les personnels enseignants, ainsi que les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS), qu’ils soient titulaires ou non, actifs ou retraités.

’Si certaines revendications peuvent s’appréhender à partir d’un périmètre professionnel, d’autres en revanche exigent une approche plus transversale. Les rémunérations et l’évolution de l’emploi, conditionnés L’un et l’autre par le budget de l’État, exigent de leur donner la dimension fonctionnaire. Les questions de protection sociale ou de retraite sont encore plus universelles. Il est donc logique qu’elles soient portées solidairement par tous les salariés. En réunissant en son sein toutes les professions, le syndicalisme confédéré offre un cadre privilégié pour débattre de ces sujets, élaborer des propositions alternatives et agir ensemble.’
(Denis BAUDEQUIN, ex-secrétaire général de la CGT Éduc’Action)

Se syndiquer ? ... Combien cela coûte ? Et ... pourquoi ?

Se syndiquer : c’est un geste de liberté, c’est choisir d’intervenir efficacement pour faire entendre sa voix, pour participer au mouvement social.

Rejoindre la CGT, c’est choisir d’agir ensemble pour défendre l’école et ses personnels.

Combien ? 1 % du salaire mensuel net (0,50 % pour les retraités) en contrepartie desquels un timbre justificatif est remis (une partie, 66%, est déductible des impôts). Possibilité fortement recommandée de prélèvement automatique pour cette cotisation mensuelle, demandez-la !

Pourquoi ? Pour financer l’activité du syndicat, solidairement, pour être efficace tant sur le lieu du travail que dans la localité au travers des Unions Locales, dans le département au travers des Unions départementales, et nationalement. Pour son indépendance en permettant au syndiqué d’être toujours maître de ses choix et décisions.

 ! SE SYNDIQUER EN LIGNE !

Comment ?
Tu trouveras ci-dessous un dossier d’adhésion qui comporte :

- une fiche de renseignements à remplir le plus précisément possible ;

- une autorisation de prélèvement automatique de tes cotisations (PAC) avec montant à compléter au regard du barème des cotisations (la cotisation mensuelle représente 1 % du salaire net mensuel).

Le tout est à imprimer et renvoyer le plus rapidement possible accompagné d’un RIB à :

SDEN CGT Éduc’Action Paris
à l’attention du trésorier
Bourse du Travail, bureau 401
3 rue du Château d’Eau
75010 PARIS cedex 10

En espérant te compter très prochainement parmi nous, bien cordialement.

DOSSIER ADHÉSION (ou de réactualisation)

La fiche de renseignements

Fiche de syndicalisation - format pdf

L’autorisation de prélèvement

Autorisation de prélèvement SEPA - format pdf

Barème 2014 de cotisations

Cotisations - barème 2016

Barème 2014 de cotisations retraités :

Cotisations retraités - barème 2016

Contacts et adresses utiles

Contacts CGT Éduc’Action Paris

Guide syndical 2014

Guide Syndical