lycée Edgar Quinet : Communiqué des personnels en grève

 

De nombreux enseignants du lycée Edgar Quinet sont en grève aujourd’hui. En voici les raisons :

Le gouvernement a lancé une réforme du lycée qui prévoit la fin des séries générales (ES, L et S).
A la place de ces séries, les élèves devront choisir trois grandes spécialités en classe de Première, puis deux en classe de Terminale. Chaque lycée est supposé proposer sept spécialités au minimum parmi les suivantes :

- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littérature et cultures étrangères
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la Terre
- Sciences économiques et sociales
- Arts
- Numérique et sciences informatiques
- Sciences de l’ingénieur
- Littérature et langues et cultures de l’Antiquité

Or, quatre jours avant les vacances de Noël, nous avons appris brutalement que notre lycée ne proposerait que cinq spécialités au lieu des sept minimum annoncées. Aucune concertation n’a eu lieu, nous avons été mis devant le fait accompli.

Les enseignements de spécialité qui ne sont plus proposés au lycée Edgar Quinet sont donc :
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littérature et cultures étrangères
Nous avions également au lycée un enseignement artistique (Musique) qui ne pourra plus être proposé.

Par conséquent, un élève de Seconde au lycée Edgar Quinet ne pourra pas s’orienter vers l’une de ces trois spécialités, qui étaient des composantes essentielles de la filière L. Cet élève devra donc :
- soit changer de lycée s’il souhaite suivre ces spécialités (mais rien ne garantit qu’il obtienne gain de cause)
- soit subir les choix imposés.

C’est cet appauvrissement de l’enseignement dans notre lycée qui nous met en colère et nous choque. Où est donc la "vaste liste de spécialités" promise par le ministre ?
Sous prétexte que nous sommes un petit établissement – et pour faire des économies budgétaires, il a été décidé que les élèves du lycée Edgar Quinet n’auraient pas le droit aux mêmes choix d’orientation que les élèves d’autres lycées parisiens.

D’autre part, cela fait déjà quatre ans que nous nous mobilisons régulièrement pour sauver notre second poste de CPE, qui sera à nouveau menacé en juin prochain.

Nous sommes donc mobilisés pour que le lycée Edgar Quinet puisse proposer la même chose que les autres lycées parisiens, dans les mêmes conditions d’encadrement et de travail !
Chez nous comme dans d’autres lycées, les promesses du ministre M. Blanquer : "Plus de choix, plus de liberté, plus d’accompagnement !" se traduisent par moins de choix, moins de liberté, moins d’accompagnement.