Carte scolaire 2012 : Mobilisation 1er degré devant le rectorat

 

Sauf que les mesures annoncées entérinent la disparition pure et simple du dispositif RASED (Réseau d’Aide Spécialisée pour les Élèves en Difficulté) : elles prévoient la suppression de 46 postes de RASED dont 2 psychologues scolaires et 7 postes de soutien ! Ces mesures réduisent à néant toutes les interventions au plus près des élèves les plus fragiles, de leur famille et des équipes d’école. c’est l’abandon planifié d’un objectif de réussite de tous les enfants.

Cette politique construit une école encore plus inégalitaire, une école du tri social, une école de plus en plus dure envers les élèves les plus fragiles !
Cette situation participe à la dégradation des conditions de travail tant des élèves que des enseignants en les laissant seuls dans des classes de plus en plus surchargées face à des situations de plus en plus complexes, et en ne laissant aux familles que des « solutions » avec le secteur libéral.
Car le projet académique prévoit aussi la fermeture de 15 classes en maternelle et 25 en élémentaire !

Il poursuit également le travail de destruction de la formation continue des enseignants (-25 postes) après avoir sacrifié la formation initiale sur l’autel des restrictions budgétaires !

c’est pourquoi la Cgt Éduc’action Paris, qui a accompagné des équipes d’école et des parents en délégation pour argumenter auprès de l’Administration contre ces mesures, appelle à la poursuite de la mobilisation pour :

- s’opposer aux fermetures de poste.
- réclamer le rétablissement des postes supprimés et obtenir les créations de postes partout où cela est nécessaire.
- développer les moyens humains nécessaires à une formation initiale et continue de qualité ouverte à tous les enseignants.
- rétablir un nombre de départs en stage spécialisés au moins équivalent au nombre de départs à la retraite et aux postes vacants, et ouvrir des négociations sur la formation et le recrutement des enseignants spécialisés.
- réaffirmer le rôle indispensable des RASED auprès des élèves, des écoles et des familles et rétablir le complément indispensable des trois spécialités professionnelles des réseaux : pédagogiques, rééducatives et psychologiques.
- construire une école pour la réussite de tous les élèves.

Jeudi prochain (16 février), un nouveau rassemblement aura lieu devant le Rectorat au moment où se réunira le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) : enseignants, parents, citoyens qui refusent la casse du service public d’éducation, sont appelés à y participer encore plus nombreux.