Infos

 Enseignement pro : formation des jeunes

 

Ces jeunes sortant sans qualification professionnelle peuvent exercer leur droit au retour sous différents statuts (élève, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle). L’objectif de la formation est d’acquérir un diplôme général, technologique ou professionnel, ou une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles RNCP. C’est un droit opposable.

Pour les jeunes sortant avec un diplôme général, la possibilité de retour s’effectue sous statut scolaire, dans le cadre scolaire, et l’objectif visé est d’acquérir un diplôme, titre ou certificat inscrit au RNCP.

L’accueil des jeunes intéressés est réalisé dans le cadre du service public régional de l’orientation (SPRO). En l’attente de la formation, le référent du SRPO organise la prise en charge du jeune dans un établissement d’enseignement de proximité. La formation elle-même peut prendre plusieurs formes : intégration totale ou partielle dans une classe, formation dans une structure de type micro-lycée, actions diplômantes relevant de la MLDS.

L’affectation dans l’établissement scolaire peut avoir lieu à tout moment dans l’année scolaire (pour le jeune titulaire d’un diplôme général, l’accueil dans un EPLE s’effectue en fonction des places disponibles). L’équipe éducative veille à sa bonne intégration. Les établissements mettent en œuvre des modalités pédagogiques adaptées et prennent en compte les acquis du jeune pour organiser son emploi du temps et ses activités. Ce jeune bénéficie également de tutorat, stages de mise à niveau, accompagnement personnalisé…

Ces jeunes seront donc accueillis tout au long de l’année dans les classes sans aucun moyen supplémentaire. Comment les enseignants pourront-ils mener à la réussite ces jeunes décrocheurs ?