Infos Local

 Le point sur la rentrée : EREA Édith PIAF

 

Extrait de la circulaire de rentrée 2013 : "Les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques accorderont la plus grande attention au suivi des élèves en grande difficulté. Les dispositions du projet de loi en cours d’examen au Parlement ne modifient en rien la situation des sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) comme des établissements régionaux d’enseignement adapté (Erea), dont les fondements juridiques, l’organisation et les missions sont maintenus."

Qu’en est-il à l’EREA Édith PIAF ?

  • Un demi-poste d’infirmière va être reconduit alors que la formation professionnelle et les conditions de vie et de santé que connaissent nos élèves nécessitent un poste plein.
  • Un poste de rééducateur sera supprimé dès la rentrée. Il faisait partie de ces postes spécifiques à l’enseignement adapté qui permettent une prise en charge de difficultés graves et reconnues par les Commissions Départementales d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré.
  • Un poste budgétaire de psychologue scolaire fait défaut depuis la fermeture du support budgétaire lié à la suppression d’un EREA dans le XIXe arrondissement.
  • Deux postes de Professeurs des Écoles Éducateurs ont disparu. Une fois de plus, la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers n’est plus reconnue.
  • Actuellement, il faudrait un poste plein d’Assistant(e) Social(e) compte-tenu de la spécificité de notre public d’EREA ainsi que des classes du CASNAV qui ont été mises en place depuis 2 ans. Ces jeunes souffrent pour un grand nombre de conditions de vie très difficiles, voire de grande précarité.

Alors que s’est engagé avec la Région, un vaste travail de concertation en vue de l’élaboration du Plan Pluriannuel d’Investissement, le 9 novembre 2012, Madame la Vice-présidente chargée des lycées et des politiques éducatives s’adresse par courrier à Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale et l’invite à engager un travail d’étude et d’analyse sur l’accueil des élèves en EREA avec la Région Ile de France.

Cette demande est restée sans réponse à ce jour.

Le 14 mars 2013, Monsieur Pierre LAURENT, sénateur de PARIS et représentant au conseil d’administration de l’EREA Edith PIAF du Conseil Régional d’Ile de France pose une question écrite à Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale sur la situation des EREA franciliens.

Cette question est restée sans réponse à ce jour alors qu’un délai de deux mois est réglementaire.

Comment donc croire le discours se voulant rassurant de l’Académie de PARIS alors que la baisse des effectifs et des moyens en personnels sont bien réels de par l’évolution programmée de la structure et que l’idée qu’un établissement régional devant pouvoir accueillir dans PARIS, comme dans chaque département, un public à besoins particuliers sur l’ensemble du second degré est systématiquement écarté au mépris des orientations annoncées par le ministère dans la circulaire de rentrée 2013 ?

Les personnels de l’EREA Edith PIAF, particulièrement attachés à la vocation initiale de ce type de structure, attendent des représentants de l’État que l’établissement retrouve les moyens nécessaires à sa mission initiale en cohérence avec les déclarations de politiques annoncées en matière d’éducation.