Infos Local

 Participation à une RIS, mode d’emploi

 

Les enseignants doivent avertir de leur intention de participer à une réunion d’information syndicale au moins 48h à l’avance.

Pour transmettre leur demande, 2 solutions :

- suivre la procédure habituelle et faire transiter leur demande d’autorisation d’absence par le directeur

- avertir directement leur ICC en joignant le formulaire par mail [1] (notamment pour rester dans les délais quand la voie habituelle ne le permettrait pas : temps partiel, week-end, durée d’acheminement du courrier)

Vous trouverez en annexe une version du formulaire de demande d’autorisation d’absence du Rectorat.

RAPPEL :

- Les enseignants ont la possibilité de participer à 9h [2] de réunion d’information syndicale dans l’année sur leur temps de service mais à seulement une demi-journée sur le temps de présence des élèves. [3]

- Dans les 6 semaines précédent une élection professionnelle, une heure supplémentaire est accordée.


[1- Il convient d’utiliser son adresse mail professionnelle pour ce type d’envoi. Pour un guide d’utilisation, voir ici
- Pour connaitre l’adresse mail de son IEN, utiliser le carnet d’adresse du webmail académique ou voir la liste ici

[2Les décrets de la fonction publique prévoient 1h par mois. L’amplitude annuel du service des enseignants recouvrant à présent les 12 mois de l’année, il est temps que l’on reconnaisse aux enseignants la possibilité de participer à 12h de réunion d’information syndicale !

[3- Les journées banalisées sont les seules qui permettent la tenue de ces réunions pour tous, sans négociations avec l’administration pour déterminer qui se verra refuser l’autorisation afin de garder les écoles ouvertes.
- Ces heures sont donc habituellement décomptées du temps d’animation pédagogique : les conseils d’école ou des maîtres, les réunions de concertation ne se prêtant pas à se genre de calcul. Cela constitue une négation du droit à la formation. Ou du droit syndical. La CGT Éduc’Action reste mobilisée contre ces pratiques et met tout en oeuvre pour les enseignants du premier degré soient rétablis dans leurs droits.