Infos Local

 Projet de déménagement du Rectorat
de Paris Gambetta

 

Pourquoi un tel projet ?

Le rectorat serait-il devenu nomade ? En effet, il y a tout juste 18 ans, l’établissement quittait le 19ème arrondissement pour s’installer dans le 20ème.

Quelles ont été les raisons de ce premier déménagement ? Les charges trop lourdes, le manque d’entretien du bâtiment, la vétusté des locaux, le non-respect des normes de sécurité…

Aujourd’hui, les motifs évoqués par l’administration sont :

- Les réductions des coûts immobiliers (regroupement des sites Penaud et Gambetta)

- La surface non optimisée : de 18 000m² on passerait à 15 200m² (Il va donc falloir se serrer !). Le rectorat ne communique cependant aucun chiffrage financier…

- Les locaux vétustes nécessitant de nombreux travaux d’entretien (non pris en charge par le propriétaire (AGF AXA) et non assumés par le Rectorat depuis 20 ans).

L’une des raisons premières du relogement est en le fait d’un loyer et des charges beaucoup trop onéreux, représentant ¾ du budget de fonctionnement du rectorat. La direction devait faire des choix. C’est chose faite : déménager !!

La direction promet de superbes locaux, des aménagements, des espaces de repos, de meilleures conditions de travail, un environnement intérieur moderne et tout le toutim. Il y aura juste 3 000m² de moins avec le même nombre de personnels ! Cela dit, si l’entretien des locaux se fait de manière identique, l’administration peut commencer à rechercher de futurs locaux pour dans 20 ans !

La question a été posée sur le devenir du restaurant. La réponse reste floue. Actuellement, la restauration est assurée par une association loi 1901 avec des tarifs très abordables entre de 2,70€ à 6,50€ selon l’indice ; la direction ne se prononce pas, puisque le rectorat fera partie d’un ensemble immobilier, associant bureaux, hôtel et résidence étudiante. Il y aura certainement une offre publique d’achat.

En attendant, le travail se fait, le cahier des charges a été publié ; la location (crédit-bail) avec l’option d’achat pour l’acquisition du bâtiment a été accordée par Bercy. La CGT a réagi, en dénonçant le gâchis d’argent alors que l’État détient un patrimoine suffisamment important pour loger le rectorat.

Avec l’argent injecté dans cette transaction, l’administration aurait pu faire construire sans passer par l’intermédiaire d’une L.O.A, ce qui revient à payer des intérêts sur 20 ans. Ensuite, on vient nous parler d’économies !!!

Les économies, les agents les subissent tous les jours, par la surcharge de travail, en faisant toujours plus avec moins de reconnaissance et de moyens. Par contre, lorsqu’il s’agira de verser les intérêts aux financiers, cela ne posera aucun problème. Budget il y aura, en « gelant » voir en supprimant des emplois.

Des ateliers seront créés (groupes de travail), où les représentants des personnels ne seront pas représentés.

L’administration ayant spécifié que cela n’avait pas été leur choix.

Des CTS seront réunis pour informer les représentants et les personnels de l’évolution des travaux. Comme d’habitude, nous serons mis devant le fait accompli sans avoir notre mot à dire.

La direction a fait son choix et ce n’est pas celui de la CGT.