Infos Local

 Arrivée des AS dans les lycées
municipaux : un bilan catastrophique

 

Elles se sont retrouvées sans matériel informatique, téléphonique, dans des bureaux partagés jusqu’à 6 professionnels sur 5 jours, et sans meuble fermant à clé.

Résultat : la confidentialité ne peut être assurée lors des entretiens avec les élèves et leurs familles, et le secret professionnel est mis en danger !

La CGT Éduc’Action Paris a plusieurs fois alerté le Rectorat d’autant que la présence des assistantes sociales dans ces établissements était affichée comme sa priorité absolue.

La seule réponse donnée est la suivante : des gestionnaires de l’Éducation Nationale seront nommés en septembre 2014 dans ces LP, ce qui faciliterait selon le Rectorat l’amélioration des conditions de travail.

Le directeur du personnel a renvoyé le problème en conseillant de s’adresser directement à la Ville de Paris (qui n’est pas l’employeur) et de saisir le CHSCT (comité d’hygiène, de santé et des conditions de travail) !!!

La situation ne sera pas réglée à la prochaine rentrée scolaire car la Ville de Paris continuera à gérer la logistique pendant 6 ans malgré l’EPLEisation [1] de ces établissements.

Les gestionnaires n’auront pas de budget du Rectorat et ne seront que l’interface entre l’établissement et la Ville de Paris pour la logistique.

Sans la mobilisation de l’ensemble des personnels de ces établissements, la situation des assistantes sociales restera sans solution, les grands perdants seront les élèves.


[1Passage à la Région de la gestion et de la propriété des bâtiments des 12 derniers lycées appartenant encore à la Ville de Paris. Ce processus s’étale sur 6 ans.